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Monmousseau
Depuis 1886, Monmousseau s’érige au cœur de la vallée de Loire qui a accueilli de belles pages de l’Histoire de France. Toute la majesté du Val de Loire et ses châteaux sont conçus tels des odes au raffinement de la cour de France. Ses monuments légendaires, ciselés dans la pierre calcaire sont des bijoux d’architecture et d’élégance ; ses jardins à la française verdoyants sont des œuvres d’une beauté remarquable, propices à recevoir les plus grands artistes, inventeurs et dignitaires de l’époque. Un rayonnement de l’art de vivre à la Française !
Une inspiration pour le fondateur Alcide Monmousseau et son neveu Justin-Marcel qui ont posé la pierre angulaire de la maison Monmousseau : exprimer l’élégance du terroir de Touraine, la pureté du Chenin blanc dans la plus pure tradition artisanale.
Aujourd’hui Monmousseau fait partie du portefeuille « Orchidées Maisons de Vin » détenant 6 Châteaux & domaines ; le groupe a souhaité rénover l’image de cette Maison tout en préservant son esprit de famille.
Monmousseau, unique Maison de Touraine
Tout commence avec Alcide Monmousseau qui fonde avec succès un négoce de vins à Montrichard. Il découvre à la fin du XIXème siècle l’une des plus importantes carrières de tuffeau de la région : le lieu idéal pour l’élaboration de vins selon la Méthode Traditionnelle. Son neveu Justin-Marcel, s’attache alors à mettre en œuvre cette méthode puis contribue au rayonnement des fines bulles de Touraine en Europe et au-delà. Il a l’intuition que le tourisme va être un formidable levier de croissance et il dédie ses efforts à l’accueil de la clientèle : participe à l’achat de la plage du Cher, propose des visites dans les caves & des zones de dégustations tant sur la plage que sur les points de vue de la vallée de la Loire.
Aujourd’hui encore, Monmousseau est une destination touristique incontournable notamment grâce à une scénographie récente, installée dans les caves troglodytiques, qui plonge le visiteur dans les châteaux de la région via des projections par l’artiste NaDa. La famille Monmousseau pionnière dans l’œnotourisme, devient dès lors l’une des maison les plus qualitatives des crémants de Touraine. Monmousseau gagne rapidement ses lettres de noblesse et devient le fournisseur officiel lors du règne de Gustaf VI Adolf en Suède. Ses vins sont également présents sur les menus des Transatlantiques – témoin de l’image de prestige de la marque, associée à la distinction.
Orfèvre des fines bulles de Touraine
Animé par le désir de faire prospérer leur vision d’orfèvre, Monmousseau conjugue aujourd’hui cet héritage au futur avec des convictions sincères qui s’articulent autour de matières premières et savoir-faire précieux.
La Terre : la Vallée du Cher, terroir de prédilection, connue pour la variété de ses sols leur permet de créer des vins complexes mais délicats qui présentent des notes florales ou salines selon les terroirs.
Le Chenin : au fil des ans, Monmousseau a su le dompter, le sculpter et le façonner pour qu’il exprime son caractère unique. Aujourd’hui ce cépage est le fier emblème de la maison. Le raisin règne y en maître suprême, dicte leur exigence de le récolter à pleine maturité, avec la même minutie qu’exigeraient des pierres précieuses.
La précision : la signature Monmousseau c’est aussi le parti-pris de dosage court et d’une grande finesse afin de sublimer toute la tension du Chenin blanc.
La patience : par amour de la tradition artisanale, ils font le choix d’un vieillissement long pour leurs cuvées de prestige, qui reposent plus de 3 ans au sein de l’écrin que sont les vastes caves de tuffeau.
Leurs vins se révèlent, tels des chefs d’œuvre façonnés d’une main de maître et contribuent à faire de la maison Monmousseau la référence, en France et par-delà les frontières.
Réveiller la belle endormie
L’Agence S a œuvré à la renaissance de cette précieuse Maison à l’histoire forte. Notre volonté a été de faire revivre le prestige de Monmousseau en partant de plusieurs axes de réflexion étayés par des preuves concrètes de la marque. Nous avons mis en exergue sa singularité : Monmousseau est né en 1886 à l’époque de l’Art Nouveau, un art centré sur la nature et le côté artisanal, précieux tout comme Monmousseau conçoit ses vins, à la manière d’un orfèvre. Elle est aussi la dernière Maison de Touraine – Et quelle région ! Cette région est mondialement connue, notamment grâce à ces somptueux Châteaux de la Loire.
La refonte du logotype s’est construite en valorisant le sens des armoiries de Monmousseau, mais aussi en insufflant un esprit Art Nouveau, singulier, en créant des ornements floraux pour exagérer l’élégance à la française. Nous avons fait le choix du blanc pour faire un écho à la pureté du Chenin et la pierre de tuffeau ; et du bleu : couleur royale !
Une typographie linéale que l’on trouvait sur les lettres dès 1900 sur la communication de la Maison nous a semblé évidente et très différenciante des autres acteurs sur le marché ; elle s’inscrit dans l’Histoire tout en apportant une forme de modernité. Une façon de construire les étiquettes très symétrique comme les jardins à la française.
Le choix du raffinement pour déguster ces effervescents si subtiles dans la finesse de leurs bulles et dans leurs grâce « royale » tout à fait française qu’ils inspirent.
Toutes les étiquettes sont créées avec des débossages, dans une démarche durable, avec des techniques et papiers spécifiques afin de répondre à un cahier des charges permettant de faire revenir à la consigne les bouteilles.