projet(s)
Château Coussin
Le beau, Le bon, Le vrai.
Le beau de Marius à César, 2000 ans d’histoire.
La mémorable victoire du général romain Marius a permis de maintenir la culture de la vigne et de défendre l’art de vivre contre la barbarie.
Deux mille ans plus tard, grâce au lien précieux entre la famille Sumeire et César, le beau est mis à l’honneur dans l’œuvre du sculpteur conçue en 1987 par amitié pour les Sumeire et par amour de la Provence.
De l'histoire à la modernité
L’Agence S a mis du cœur à l’ouvrage pour accompagner cette propriété située sur un terroir digne d’un cru qu’est l’appellation Sainte Victoire. Nous avons élaboré pour cela une stratégie de marque afin d’apporter du sens et de révéler la singularité de Château Coussin. Les codes de sa façade si emblématique sont incarnés en blanc et or, symboles de pureté et d’authenticité. La façade de Coussin est utilisée comme un étendard pour se distinguer mais surtout pour revendiquer les racines de la famille Sumeire. Tout comme le choix du bleu azur qui n’est pas anodin : une couleur présente depuis toujours sur les étiquettes de Coussin, tellement évocatrice de la région, le bleu du ciel et des reliefs de Sainte Victoire.
Château Coussin n’est pas simplement une marque de qualité exigeante, c’est une créatrice de vins gastronomiques. Repenser cette marque, c’est avant tout donner vie à une promesse de sincérité et de caractère des vins de la Sainte-Victoire. C’est également instaurer une connexion émotionnelle basée sur des valeurs fortes telles que l’exigence et l’élégance, véhiculant une signature familiale qui se distingue face à l’attrait croissant des investisseurs pour les terres de Provence.
L’ancrage profond de la Famille Sumeire dans la région depuis le XIIIe siècle résonne désormais à travers le nouveau visage de la marque. Château Coussin ne se contente pas d’être une étiquette, mais une véritable histoire authentique tournée vers l’avenir.
Dans le respect de la Nature
Un vin signé César
Une sélection des meilleures vignes de Château Coussin est emballée dans un coffret entièrement conçu par leur ami le sculpteur César Baldaccini -dont le père était marchand de vins à Marseille – à partir d’une compression des étiquettes de la famille Sumeire. L’étiquette reproduit un détail de l’oeuvre originale signée par l’artiste, avec l’empreinte de son pouce, dédicacée à la famille Sumeire en 1987.Cette année-là, César leur a dit » Je le fais pour vous et pour la Provence ».