Aujourd’hui, de plus en plus de marques et d’entreprises tiennent un blog en parallèle de leur site internet. Blog dans lequel elles parlent des tendances de leur secteur mais aussi de leur expertise. Les lecteurs, eux, dépassés par cette quantité d’information ont tendance à ne plus prendre le temps de lire un article entièrement. Il est donc incontournable de savoir comment bien rédiger un article.
Quelques chiffres…
Une personne sur 3 passe moins de 15 secondes à lire un article de blog. On peut donc envisager rapidement que le lecteur ne s’engage pas dans la problématique de l’article et qu’il sera difficile de le fidéliser.
Ces chiffres quelque peu alarmants, ne sont pas liés à un manque d’attention du lecteur uniquement, mais avant tout à un contenu éditorial parfois mal pensé.
L’enjeu est donc d’arriver à capter leur attention avec des contenus d’articles qualitatifs et un design impactant. Il est donc temps de travailler son contenu rédactionnel et d’apprendre à bien rédiger un article ! Mais comment ?
Un article doit être relu avant d’être posté
Le premier point est basique mais essentiel, les fautes d’orthographe & les fautes grammaticales ne doivent pas apparaitre sur l’article. Il faut prendre soin de son lecteur en lui offrant un contenu sérieux qui n’a pas été négligé. Si cette règle de base est respectée c’est déjà un premier gage de qualité ; le lecteur appréciera.
Il faut apporter une valeur ajoutée
On trouve aujourd’hui sur le net, des milliers d’articles traitant d’un même sujet. Il est donc important d’apporter du nouveau à son lecteur. En effet, le lecteur souhaite avant tout apprendre quelque chose en effectuant ses recherches. Écrire un article dont on maitrise le sujet et sur lequel on peut donner son point de vue et apporter sa propre expertise aura forcément plus de succès.
Cibler son contenu
Un blog d’entreprise n’est jamais rédigé sans but précis, en effet, il faut réussir à toucher sa cible. Pour cela, il faut rédiger des articles toujours en rapport avec son univers de marque, son expertise, les tendances de son secteur. Un lecteur s’intéressant à ce type de contenu aura donc un lien direct avec l’activité de l’entreprise qui l’a rédigé.
Respecter les incontournables du SEO
Bien rédiger un article c’est aussi ne pas négliger le SEO. Les mots clés, le titre, une bonne hiérarchisation de l’information, des images, le nombre de mots, les liens internes et externes…. Tout ces détails se réfléchissent et permettent d’être le plus performant possible dans les recherches Google.
Miser sur un design d’article beau et accrocheur
Un article doit être agréable à lire. Même si son contenu est très intéressant, l’apparence doit être travaillée. Il est à nouveau question de confort pour le lecteur. Il faut penser à structurer son article avec un plan bien défini, à aérer son texte et le rendre original. On peut en effet jouer avec les polices, les couleurs, des illustrations, des photos ou encore des infographies…
À vos claviers !