Le site « one page » est très fréquent depuis quelques temps sur la toile. Il s’agit d’un site à page unique qui est construit qu’à partir d’un code source unique, contrairement à un site classique composé de plusieurs pages et donc de plusieurs codes sources, le site one page n’offre pas cette possibilité.
Les avantages :
• Tout le contenu est chargé en une seule fois
• Concernant les règles des 3 clics, il est mieux de scroller plutôt que de multiplier les clics inutiles !
• Parfait pour les sites ayant peu de contenu
les inconvénients :
• Le temps de chargement est plus long
• Le référencement est très difficile étant donné qu’il n’y a qu’une seule page. En effet si on reprend les principes de base du référencement naturel, n’est-ce pas en ayant plusieurs pages que l’on augmente nos chances de booster notre positionnement dans Google ?
Dans quels cas les marques auraient t-elles besoin de construire un site one page ?
Il est préférable de les utiliser de manière ponctuelle : par exemple pour un événement particulier, pour un site qui ne durera pas dans le temps ou pour présenter un projet ou lancer un produit.
L’objectif ?
Créer la surprise et enrichir l’expérience utilisateur afin de retenir l’attention des internautes.
De manière générale, ce type de site n’est pas la solution pour un site dont le fonctionnement repose sur le référencement. Par exemple, un site e-commerce avec un nombre conséquent de références.