Meilleurs jeunes cavistes de France, Alexis Zaouk (La Cave d’Alex, Nanterre) en 2020 et Léa Perret (Maison Nicolas, Lyon) en 2022 ont allié leurs forces pour créer, en collaboration avec le Domaine Calmel & Joseph la cuvée éphémère : « Les Jeunes Pousses 2023 ». Un vin bio en monocépage, 100% pinot noir, riche en saveur et idéal pour toutes les occasions. Pour le duo, cette cuvée propose « une approche moderne et décomplexée de la dégustation, pour mettre en avant les émotions plutôt que la technicité, qui peut parfois intimider certains dégustateurs ».

Depuis 2011, nous accompagnons Calmel et Joseph sur ses sujets de stratégie et design de marque (https://www.agence-s.fr/projet/calmel-joseph/). Pour cette collaboration avec de jeunes talents porteurs d’une vision forte et moderne du vin, c’est à l’agence que le domaine décide confier la création de l’identité de marque de cette cuvée de 3 780 exemplaires numérotés avec comme souhait de rester fidèle à son image tout en proposant une réponse originale pour cette cuvée éphémère.

L’agence propose une réinterprétation contemporaine des vendanges, avec une version 2023 mêlant linogravure et street art. En effet, ce vin est créé par les jeunes générations, pour les nouvelles générations et ceux qui souhaitent le rester ! Aujourd’hui, le vin se consomme moins mais mieux, en version nomade, hors domicile mais toujours de façon conviviale entre amis.  Notre design doit donc être une réponse à ces nouveaux usages.
Le mauve clair fait écho à la promesse gustative et aux raisins. Fraîche et gourmande, cette cuvée se distingue par son caractère singulier dans le domaine.
Tout est dit : « Amitié, partage, plaisir, santé » !


La cuvée est disponible à la Cave d’Alex et dans les magasins Nicolas.
Le Lauréat 2024, qui sera révélé en octobre, intégrera l’aventure pour une cuvée en trio. À suivre donc !