Le Musée du Design de Zurich analyse le succès des frères Daniel et Markus Freitag, créateurs, en 1993, des fameux sacs qui portent leur nom.
Tout a commencé dans un appartement communautaire au bord d’une route de transit de Zurich. Les deux frères, cyclistes et écolos dans l’âme cherchent un sac absolument étanche pour leurs trajets en ville. Le déclic vient des camions passant sous leurs fenêtres. Leur colocataire de l’époque raconte sur le site internet (www.freitag.ch) comment la baignoire a été, pendant des mois, noire de l’eau de lavage des bâches récupérées.
Dix-neuf ans plus tard, huit magasins dans des grandes villes du monde et plus de 350 revendeurs proposent les produits n’existant toujours qu’à un exemplaire. L’entreprise emploie plus de 130 collaborateurs, dont 4 uniquement chargés d’acheter des bâches dans le monde entier. Typiquement zurichoise, l’histoire des Freitag est l’exemple même de «l’économie créative» revendiquée comme nouveau secteur-clé de la ville au bord de la Limmat, entre arts et business. Pourtant, en 19 ans, mis à part quelques présentations succinctes au Japon, indique Markus Freitag, aucun musée n’avait encore fait le pas d’organiser une exposition.
Le MoMA de New York a certes intégré un sac dans sa collection en 2003, ce qui n’est pas rien, mais la rétrospective analytique du Musée du design est une première.
http://www.freitag.ch/
Article d’Ariane Gigon