Après le développement de méga zones commerciales à la périphérie des villes et la construction de centres commerciaux, il a été annoncé le retour des boutiques dans les villes intra-muros. Le plus souvent, les enseignes des centres-villes ont été du downsizing des leaders de la grande distribution (cf. alimentation générale modernisée) ou de chaîne de franchisés. Compte tenu du renchérissement des coûts de transport et d’un besoin de plus de proximité, faut-il s’attendre d’ici 2020 à une part moindre de ces boulevards commerciaux à la périphérie ? Va-t-on vers des commerces d’un plus petit format ? En bref, à quoi pourrait ressembler un commerce en 2020 ? Méga retail ou unité plus humaine et plus proche du client final ? Grand magasin/drugstore ou boutique spécialisée ? Entre la quête de sens et de service et la chasse au prix le plus bas, quelle sera l’attente prioritaire du consommateur en 2020 ? À moins que l’on assiste à une explosion du commerce en ligne ? Observatoire des Tendances
Nouvelle Année 2020 !
2020, nouvelle année, nouvelles perspectives, nouveaux horizons ! L’équipe de l’Agence-S & Saguez...
En savoir plus