Domaine Baldassé
le projet
L’ identité visuelle est l’ADN d’une marque, elle doit incarner son savoir-faire. Elle résulte en la création d’un logotype et d’un territoire de marque. Le logotype doit avoir du sens, être simple et singulier afin d’être facilement identifiable et mémorisable.
Le logotype traduit l’identité de la marque, il est le socle fondateur de celle-ci. Il révèle les valeurs essentielles, à travers une forme symbolique qui doit être comprise par tous. C’est pourquoi il est important que cette identité visuelle soit singulière & légitime. Plus elle est le reflet de la marque, de ses valeurs ou de son histoire, plus elle sera pertinente et retenue dans l’inconscient collectif.
Un logotype doit être évident et légitime pour sa cible, c’est pourquoi il doit être le résultat d’un travail de stratégie de marque mené en amont.
Le logotype vit avec un univers graphique. Ce territoire de marque est composé de choix de couleurs, de choix typographiques, d’une politique visuelle, de codes de formes etc. Il permet de faire le lien graphique entre les différents supports : édition, signalétique, packaging, site vitrine, site e-commerce, architecture retail. La cohérence qu’il apporte renforce l’identité de la marque.
« Calmel & Joseph » a fait appel à notre expertise pour re-penser leur identité de marque. Nous nous sommes donc attachés, suite à une analyse de la marque et de son environnement, à établir une stratégie cohérente par rapport aux objectifs de vente du client.
Cet exemple d’identité visuelle illustre le parti-pris pour un logotype simple afin de laisser la place à un univers graphique riche et fourni. Cet univers graphique a permis de répondre à la contrainte internationale, car un visuel rencontre moins les barrages de la langue.