projet(s)
Aquarium la Rochelle
Une passion familiale pour le monde sous-marin depuis les années 60 donne naissance en 1988 à la création de l’un des plus grands aquariums privés d’Europe. Cet aquarium a pour objectif d’agir pour la planète bleue, motivation qui trouve son écho dans son label « La mer n’est pas une poubelle » dont le but est d’interpeller le public vers le respect de l’Océan et de l’environnement, de l’éduquer et de lui donner goût à préserver ces richesses sous-marines pour lesquelles ce site des Charente-Maritime se bat depuis plus de 50 ans.
Une rencontre entre deux mondes
C’est à travers l’image, que l’Agence-S & Saguez s’est évertuée à trouver la sensibilité qui émane de l’amour de cette famille pour les trésors de l’océan.
- Refondre l’identité en lui apportant plus de sens et en améliorant sa lisibilité sans perdre ses fondements.
- Construire de la cohérence entre les différentes identités de l’aquarium ; à savoir la boutique, le restaurant puis le centre lui même.
- Leur donner la force visuelle qui fait écho à l’engagement, à la passion des acteurs de ce centre.
Un musée bleu où se croise connaissance et beauté
Ce centre de préservation des espèces marines a été conçu comme un « musée vivant » afin que le visiteur soit ébloui à chaque fenêtre ouverte sur le monde marin.
Nous avons donc choisi ce biais à la fois culturel & scientifique pour donner de la pertinence à l’univers graphique :
- Des Marie-Louise viennent encadrer la politique visuelle comme un œuvre d’art,
- Des jeux typographiques donnent vie à toute sorte d’animaux marins comme une musique, un dialogue du fond des océans qui vient vous dévoiler ses secrets les plus profonds.
- Des couleurs sourdes nous plongent dans l’intimité & des points cardinaux nous orientent de ce monde gigantesque …
Autant d’éléments qui nous transporte dans un voyage initiatique aux tréfonds des océans.
C’est avec entrain que nous accompagnons ce client, pour nous aussi « rêver, apprendre et comprendre la mer ».
Crédits photos : Frédéric Baron-Morin – www.baron-morin.net